LE BILAN DE 2022 PAR GATHER

2023 nous ouvrant ses portes, il est l’heure de faire le bilan de l’année qui vient de passer. 10 rédacteurs et rédactrices de Gather vous proposent une rétrospective personnelle de cette année si particulière. Au programme : trois focus sur des scènes mythiques du rap américain actuel et la musique sous le prisme de ses datas et de la santé mentale. Retrouvez également une sélection des DJ mixs les plus marquants de 2022, un top des covers les plus laides du rap US et quelques billets d’humeur sur les 365 jours qui viennent de s’écouler. Bonne lecture ! 

LA CALIFORNIE TENTE DE SURVIVRE

Quelle scène saurait se remettre sans la moindre égratignure de l’absence de 03 Greedo et des disparitions de Nipsey Hussle, Drakeo the Ruler, ou encore Bris ? S’il faut encore attendre pour voir de nouvelles figures de proue s’affirmer, l’héritage laissé par les premiers et les derniers pionniers du rap californien est immense. Quand on se remémorera 2022, de nombreux morceaux nous rappelleront le climat délétère au sein duquel les rappeurs évoluent. Lire l’article. Par Hovito.

LE RAP N’A CLAIREMENT PLUS BESOIN DE PAYER SES GRAPHISTES

Intelligences Artificielles, covers dégueulasses et scandales sur Twitter : l’année 2022 du graphisme et de l’image a été un sacré bourbier. Il fallait réaliser un billet d’humeur pour le bilan annuel de Gather. J’ai choisi les humeurs « mépris » et « condescendance ». Mesdames et messieurs les rappeurs et rappeuses en mal de budget, voici huit arguments pour vous convaincre d’arrêter de payer vos graphistes déjà mal payés… Lire l’article. Par Paul.

TOUT EST BRUIT POUR QUI A PEUR

S’il y en a bien un qui a eu la vista c’est Alfred De Musset en donnant naissance à l’expression « mal du siècle ». « Une certaine nonchalance d’allure et mélancolie d’attitude, l’air d’en avoir assez, une sorte de mépris de bonne compagnie » disait Giono, c’est ce qu’il ressort de cette année et des nos différents bilans. Noyée sous les datas, les signaux sonores de tous bords, l’euphorie d’antan se mue en repli auprès de ceux qui connaissent la valeur du silence. Lire l’article. Par Lucille.

DETROIT LANCE FINALEMENT SA CONQUÊTE

Le titre de l’article ne suffit pas à gonfler ta motivation pour découvrir ce bilan ? On sait donc déjà que tu n’es pas réellement un fidèle du meilleur média de notre belle planète. Alors, à défaut d’être un auditeur de rap responsable, il est encore temps pour toi de rattraper l’année 2022 de la scène la plus prolifique et talentueuse du moment. De BabyTron à Veeze en passant par Icewear Vezzo et bien plus encore, le voyage en direction du Michigan vous est offert. Lire l’article. Par Eddy.

MALAISES DANS LA CULTURE 2022

Une autre révolution (à défaut d’une autre) autour du soleil à pondérer si la richesse créée vaut la pauvreté engendrée. Un autre cycle de 4 saisons à examiner si la beauté créée vaut la vilenie infligée. C’est à ça que servent nos deux mains, et c’est uniquement après qu’elles se lavent l’une l’autre. Une rétrospective de certains phénomènes et tendances qui ont défini et marqué 2022. Lire l’article. Par Hugo.

TABOUS ET SANTÉ MENTALE : LE RAP SUR LE DIVAN

Jamais le rap n’aura autant parlé de santé mentale que ces 12 derniers mois. Entre appels à l’aide, séances de thérapie et levers de tabous, la parole s’est libérée avec fracas dans le mainstream anglophone. Retour sur les grands morceaux de l’année passée, en espérant que ce soit annonciateur pour l’avenir. Lire l’article. Par Erfry.

DU PAIN ET DES DATAS

Qui, d’un datacenter d’une plateforme de streaming ou d’un cerveau humain, possède la meilleure capacité d’analyse et de sélection d’information en matière de goûts musicaux ? Si la question peut paraître stupide, elle se pose dans un contexte où, chaque année, la data prend une place un peu plus importante dans nos vies. Pour autant, elle est parfois loin d’être le réel reflet de nos appétences musicales. N’oubliez pas : « Les chiffres ne mentent pas, mais les menteurs adorent les chiffres. » Lire l’article. Par Piwi Longuevoie.

UNE ANNÉE DERRIÈRE LES PLATINES

Malgré l’effervescence accrue des webradios spécialisées comme Dulab ou Hotel Radio Paris, j’ai souvent été assez surpris du peu d’intérêt que suscitaient les DJ Mixes en général (je parle bien évidemment des mixes réalisés par des artistes, des créateurs et musiciens à part entière, non aux simples compilations de singles). Si on s’intéresse aux scores d’écoute.. Lire l’article. Par Arthur.

LA DÉLIQUESCENCE D’ATLANTA

Disons le clairement, je finis cette année les mains sur les genoux et le souffle haletant. Le rythme imposé par les sorties musicales et les découvertes de nos « têtes chercheuses » chez Gather était digne d’un marathon. Les ultimes minutes 2022 s’écoulant, il était donc pour moi l’heure de faire l’état des lieux. Si l’horizon sera on l’espère radieux pour 2023, au crépuscule de cette année qui s’achève je jette un coup d’œil… Lire l’article. Par Victor.

SORTIR DES ABYSSES

Parmi les innombrables albums publiés cette année, certains auront joué un rôle important quant à la manière dont ces derniers mois semés d’embûches se sont déroulés. A la fois un moyen de survie, de sublimation et de célébration, j’ai décortiqué comment j’ai vécu à travers et avec la musique en 2022. En espérant que les mots que j’ai tenté de poser sur ces sentiments pourront résonner en d’autres. Lire l’article. Par Emilie.

9 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s