Stockton, le nouvel eldorado du rap californien

De par son immense étendue, la Californie regorge de multiples foyers importants de rappeurs. Malgré le fait que les sonorités soient la majorité du temps comparable au point d’en venir à utiliser le célèbre raccourci de « rap West Coast », les rappeurs ont avant tout à coeur de représenter leurs villes. Certains coins sont devenus emblématiques auprès des auditeurs du monde entier, de par les légendes qui en proviennent, à l’image de Compton ou encore de la Bay Area. Ces derniers mois, une ville du nord de la Californie commence de plus en plus à faire parler d’elle pour la qualité de ses rappeurs : Stockton. Historiquement une grande oubliée des débats concernant les scènes dominantes de la région, la ville s’est forgée en l’espace de deux années une solide scène avec des noms qui pourraient bien progressivement se rapprocher du statut de tête d’affiche. Cette récente lumière projetée sur Stockton n’aurait pas non plus été possible sans l’admirable travail de médias tels que THIZZLER ou encore Passion Of The Weiss qui s’efforcent au quotidien à mettre en avant les nouvelles sorties des rappeurs de cette ville. On constate également bien souvent qu’une scène attire bien plus rapidement la lumière lorsqu’elle se montre soudée. Celle-ci ne fait pas exception avec des collaborations & connexions multiples entre les différents rappeurs de la ville. L’effet domino est implacable, si on découvre un rappeur de Stockton, on sera bien vite amené à découvrir le reste. Premier coup de projecteur made in France bien mérité sur cette ville à travers quelques uns de ses talentueux rappeurs, vous n’aurez pas grand mal à aller plus loin par la suite.

Young Slo-Be

Probablement le plus beau modèle de régularité issu de cette scène. Cela fait maintenant près de deux ans que Young Slo-Be affole les radars en enchainant les projets plus qu’appréciables et les clips à succès. Sa série d’albums « Slo-Be Bryant » est un incontournable de la scène rap de Stockton, le volume 3 vient de sortir très récemment et peut servir d’excellent point de départ pour se plonger dans le travail de cet artiste. Si la ville continue d’attirer les regards durant les prochaines années, on retrouvera forcément ce jeune phénomène dans l’équation.

EBK Young Joc

Récemment, l’ensemble du crew EBK a pris une certaine dimension avec de nombreux partages chez des médias importants. Il s’agit sans l’ombre d’un doute du mouvement le plus fort de cette nouvelle génération made in Stockton. Parmi cette bande dont le nombre de membres n’est pas évident à déterminer, EBK Young Joc est pas loin d’être celui qui se détache le plus. Son gangsta rap parfumé de vibes West Coast génére banger sur banger. Son dernier album, « Forever 21 » est probablement l’album le plus marquant de Stockton en 2021. Un incontournable dans votre exploration.

EBK JaayBo

Si nous précisions que Young Joc était « seulement » proche d’être le membre du crew qui se détachait le plus, c’est également parce que EBK JaayBo existe. Avec son dernier album « Letter 4 The Streets » , il est ni plus ni moins une des révélations de 2021 chez nous. Sa palette artistique est déjà intéressant, de la mélancolie jusqu’à l’humour en passant par l’hostilité, son rap permet aisément l’instauration d’ambiances variées avec réussite. On serait plus que tenté de mettre une grosse pièce sur lui pour les prochaines années.

Haiti Babii

De toute cette nouvelle vague qui fait le succès nouveau de la ville de Stockton, Haiti Babii fut l’un des premiers noms à doucement affoler les compteurs. Il s’est révélé en 2019 notamment par le biais de ses bangers qui s’enchainaient à une vitesse assez remarquable. Bien qu’il puisse paraitre aujourd’hui en perte de vitesse, son dernier album, dévoilé cette année, « Trap Hart » vaut amplement le détour.

MBNel 

Il fut également le premier nom marquant de cette nouvelle génération avec Haiti Babii. C’est également aux alentours de 2019 que se révèle MBNel avec un rap laissant bien souvent place à la peine du rappeur. Egalement en relative perte de vitesse aujourd’hui, son travail accompli depuis ses débuts méritent néanmoins votre attention pour mieux comprendre la montée en puissance de cette scène.

Acito 

Acito représente tout simplement le gangsta rap west coast qu’on aime tant. Les sonorités sont diablement efficaces sans être révolutionnaires, l’univers est loin d’être inédit mais toujours aussi plaisant… Nostalgiques ou nouveaux arrivants, il est définitivement le genre de rappeurs capable de réunir ces différentes catégories d’auditeurs.

BounceBackMeek

BounceBackMeek est un rappeur encore très récent au sein de la scène de Stockton mais ses premiers bangers surpuissants suffisent à nous donner un (excellent) avant-goût de ce qu’il pourrait nous offrir durant les prochaines années. Un authentique gangsta rap 2.0 laissant bien évidémment une place privilégiée au soleil californien. Un vrai modèle de la new gen issue de cette ville.

Javn2900 

Javn2900 est encore plus récent au sein de cette nouvelle scène ce qui rend la projection presque impossible. Mais son banger « Island Baby » a tellement marqué les esprits qu’il aurait été criminel de ne pas l’inclure dans ce roster. Il possède en plus une voix assez entêtante qui pourrait lui permettre d’accomplir davantage de choses à l’avenir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s