M.A.V., Rob Gates & Big Ghost Ltd. – The Dark Side of Nature

Après une année 2019 de grande qualité, la scène underground de Rochester confirme de fort belle manière en cette année 2020. Une productivité déconcertante tout en conservant un seuil de qualité remarquable. Le formidable producteur Big Ghost Ltd a bien compris qu’il se passait quelque chose de particulier là bas. L’année dernière, il avait réalisé l’excellent « The Only Way Out » aux côtés de Rigz & Mooch. Cette fois-ci, il collabore avec deux rappeurs issus du même collectif : M.A.V. & Rob Gates.

Sur le papier, la combinaison de ce duo s’annonçait déjà extrêmement intéressante. Les deux rappeurs ont des styles relativement complémentaires. Rob Gates a fait de l’agressivité sa marque de fabrique, il appuie chacun de ses mots comme s’il s’agissait de son dernier souffle. M.A.V. contraste très bien à ses côtés avec un flow qui se veut un peu plus maîtrisé mais avec, tout de même, un débit très intense.

Big Ghost avait clairement l’opportunité de réaliser quelque chose de très solide en réunissant ces deux rappeurs de Rochester sur un même album. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le producteur ne s’est absolument pas loupé sur ce projet. L’album démarre de manière très explosive / tonique avec des productions vraiment influencées rock à l’image des morceaux « Bad News » ou « Bloodhounds » . Une ambiance qui nous rappelle le dernier projet collaboratif de Big Ghost & Conway « No One Mourns the Wicked » . On retrouvera cet esprit rock plusieurs fois dans le projet sur des titres tels que « Tombstone » ou encore « Left for Dead » en featuring avec Rigz.

Quand le beat n’est pas explosif, il se veut sombre voir même par moment à la limite de l’horrifique. L’enchaînement « Said What I Said » & « Wild Card » fait monter la pression tout en installant une certaine noirceur. Le prix de la production la plus mélancolique revient incontestablement au très bon « Said Less, Did More » qui nous plonge dans les coins les plus chaud de Rochester. Big Ghost nous a réservé un traditionnel sample avec des voix féminines sur « Authenticated » , une recette toujours aussi efficace.

On a le droit à des transitions judicieuses entre quasiment chaque morceau. Elles nous introduisent habilement à l’univers du track suivant. M.A.V. & Rob Gates retranscrivent, ni plus ni moins, la rue en poésie à travers le projet. Les moments les plus touchant demeurent lorsque les deux rappeurs évoquent les conditions dans lesquelles ils ont dû grandir, c’est notamment le cas sur les sons « Said What I Said » & l’épique « By Myself » . En effet, les deux enfants de Rochester ont dû se forger un caractère dans des milieux très hostiles comme ils l’évoquent en détails à travers le titre « Left for Dead » .

Le gangster lifestyle est fièrement représenté dans cet opus, « Tombstone » en est probablement le plus bel hymne. Comme souvent au sein de ce boom bap underground, l’authenticité et la crédibilité demeurent des valeurs essentielles. Le duo s’assure d’affirmer un peu plus sa cred sur le très bon « Authenticated » .

L’album se termine en fanfare avec l’outro « Smokin’ Aces » sur laquelle on retrouve la totalité du collectif de Rochester « Da Cloth » . Les membres de ce crew extrêmement prometteurs kick sauvagement pendant plus de six minutes, une performance remarquable et sublimée par une petite merveille de production boom bap de la part de Big Ghost.

Big Ghost Ltd prouve une nouvelle fois son excellente alchimie avec cette nouvelle scène rap de Rochester. « The Dark Side of Nature » n’est pas seulement un bon album de plus dans le paysage underground, il se veut également annonciateur de la probable explosion à venir d’une nouvelle scène. On savait que le succès de Griselda bénéficierait probablement à certains rappeurs dans les prochaines années, les membres du collectif « Da Cloh » pourrait bien être les premiers à réellement en profiter.

Note : 4 sur 5.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s