La scène alternative hip-hop UK en 20 morceaux

Ce n’est un secret pour personne, la scène anglaise ne cesse de briller de par son remarquable éclectisme. Bien que le hip-hop britannique soit dominé par quelques genres en particulier, les artistes s’essayant à diverses expérimentations ou cherchant à offrir aux auditeurs une expérience qui sonne plus « authentique » ne sont pas rares. En voici, ci-dessous, un petit aperçu avec vingt morceaux, de la scène underground UK, qui proposent des sonorités qualifiables de hip-hop alternatif.

ELDON – HEAD

On s’enfonce au plus profond de l’underground londonien, pour commencer, avec un artiste unique pour son sens de l’expérimentation. Son premier album, paru l’année dernière, « Don’t Be No Hero (And You Will Live Long) » sera bien plus efficace que mes mots pour vous introduire à son univers.

Denzel Himself – live a lot

Nous aurons l’occasion de le vérifier plus d’une fois à travers cette liste mais nombreux sont les joyaux cachés le la scène alternative hip-hop dans l’underground londonien. Denzel Himself est un de ces joyaux. Sa manière de varier les expérimentations à chaque nouveau morceau vous donne déjà une très bonne raison de le suivre.

Devenny 404 – Running Man

Dans ce fameux underground londonien, on trouve également un collectif du nom de 404 Guild et il s’agit incontestablement d’un des mouvements les plus brillants du alternative hip-hop anglais. Devenny 404 représente de fort belle manière son crew en enchainant les très bonnes sorties solo cette année.

Elison 404 – Chip Pan

Autre membre de l’excellent collectif 404 Guild, Elison s’est particulièrement distingué en ce début d’année en sortant un très bon album intitulé « Pebbledash » . Un projet que je vous conseille fortement si cette scène vous intéresse.

Wesley Joseph – Martyrs

Un nom que vous feriez mieux de bien retenir car l’ascension de ce jeune artiste a déjà bien commencé. Ce single fut un passage de cap très important pour Wesley Joseph qui se retrouve de plus en plus partagé par des artistes déjà bien établis.

JESHI – COMING DOWN

Avec son très bon EP « Bad Taste » , Jeshi pourrait bien devenir un des phénomène à suivre de près dans l’underground anglais. Sa line est vraiment cool et on espère qu’il s’y tiendra le plus longtemps possible.

Voldy Moyo – Better than Before

On vous en a déjà parlé de nombreuses fois ! Ce jeune anglais est dans la parfaite lignée de ce que peuvent faire les sLUms du côté de New-York. D’ailleurs, cet excellent morceau est produit par le grand MIKE. Je vous conseille vivement la dernière tape de Voldy Moyo intitulé « We Take the Same Steps » .

Jadasea – half-life

On reste dans cette vibe lo-fi hip-hop avec l’excellent Jadasea. Ce londonien dispose de vrais connexions dont notamment, une fois de plus, le new-yorkais MIKE. Son EP « half-live » , paru l’année dernière, ne manquera pas de vous faire voyager efficacement le temps d’une dizaine de minutes.

Jesse James Solomon – Fumes

Cela va bientôt faire six bonnes années que ce londonien brille de par ses expérimentations savoureuses. Son hip-hop alternatif ne faiblit pas avec le temps, en témoigne son dernier EP, « Bleak » , de très bonne qualité.

Trellion – Compound

Cet artiste est tout sauf un petit nouveau au sein de la scène alternative hip-hop anglaise. Une vraie référence pour l’underground sur ce registre, son album « Lighthouse Tape » sorti en 2015 est probablement un des meilleurs projets du genre.

Lord Apex – EM3

Relativement actif depuis 2015, ce londonien est probablement l’un des rappeurs UK les plus intéressant sur le plan technique. Sa discographie est déjà pleine de petites pépites et d’autres beaux projets devraient vite arriver.

Black Josh – Locals

Un vrai talent en provenance de Manchester. Black Josh enchaine les albums solides depuis 2013. Son dernier en date, « Mannyfornia » vous introduira efficacement à son univers.

CLBRKS & Morriarchi – BONITO

Le rappeur CLBRKS & le producteur Morriarchi se sont unis cette année pour offrir le très bon album « Microwave Cooking 2000 » . Un vrai album coup de coeur parmi les sorties de 2020, pour le moment, de notre côté.

Lee Scott – Ice Burn

Co-fondateur de l’excellent label Blah Records, maison de disque référence pour le rap alternatif anglais, Lee Scott est probablement le rappeur qu’il te fallait pour venir t’apaiser dans tes moments d’angoisse.

Onoe Caponoe – Lost The Love

De très loin un de mes phénomènes favoris de l’underground anglais. Ce londonien a déjà dix bonnes années de carrière à son actif et son univers sombre, accompagné d’un rap expérimental de très bon niveau, ne cesse de séduire encore aujourd’hui.

Master Peace – Night Time (Remix)

Un tout jeune potentiel qui sera très intéressant à suivre. Il ne serait pas étonnant de le voir couronné de succès très rapidement, son identité musicale est à la fois hybride et tendance, son premier projet devrait parler à beaucoup de monde.

Knucks – Home

Nombreux d’entre vous ont déjà du voir cette frappe atomique passer dans leurs fils d’actualités. Knucks s’affirme peu à peu comme le mec qu’il faudra suivre de très près en Angleterre. Son premier EP « NRG 105 » est très bon.

DC – Neighbourhood

Dans le même registre que le morceau précédent, on a DC avec cette petite merveille qui finira par devenir un carton, j’en suis certain. Son premier projet, « Under the Influence » , est sorti l’année dernière et mérite une écoute attentive.

RADA – Burn One

RADA vous fera planer en un rien de temps avec son rap terriblement envoutant. La jeune artiste enchaine les très bons singles et devrait nous mettre une claque avec son prochain projet qui, j’espère, lui fera passer un cap.

Bakar – Hell N Back

On termine cette liste avec un artiste dont la notoriété grimpe en flèche. La musique de Bakar se trouve à la croisée de nombreux genres tout en maintenant une très bonne accessibilité. Gros coup de coeur pour son dernier EP « Will You Be My Yellow? » .

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s