La nouvelle vague abstract hip-hop en 40 projets

Au sein du rap US underground, des genres perdurent à travers les différentes époques tandis que d’autres s’inscrivent dans une era particulière. Depuis maintenant quelques années, un style s’est largement imposé comme étant la tendance du moment dans l’undergroud américain : l’abstract hip-hop. Il n’existe pas particulièrement de définition exacte pour décrire ce genre mais nous pourrions utiliser bien d’autres termes pour le qualifier en fonction des artistes : Jazz Rap, Lo-Fi hip-hop… C’est aussi ça la magie de cette wave, on peine parfois à la décrire mais on la reconnait si facilement à l’oreille…

Étant un immense adepte de ce registre depuis quelques années, je vous propose une liste (sans ordre) de quarante projets afin que vous puissiez découvrir cet univers ou bien solidifier encore un peu plus votre catalogue.

Earl Sweatshirt – Some Rap Songs

L’album vedette du registre. Pas particulièrement précurseur dans ce style, Earl a cependant été un puissant game changer avec Some Rap Songs en apportant une visibilité bien plus importante à ce registre et, aussi, en sortant un projet d’une immense qualité.

MIKE – May God Bless Your Hustle

Dans ce petit monde, MIKE est une véritable superstar. Présent dans une très grande partie des projets, il est sans l’ombre d’un doute le pilier de cette nouvelle vague. Chaque sortie de sa part est un mini évènement.

Mavi – Let the Sun Talk

Mavi a pris une toute autre dimension l’année dernière en sortant son premier album Let the Sun Talk. Pour faire simple, si vous aimez Earl Sweatshirt, vous aimerez très probablement ce petit prodige de Charlotte.

Maxo – Lil Big Man

De la même manière que Mavi, ce jeune californien a franchi un vrai cap en terme de notoriété l’année dernière. Cet EP est définitivement l’un de mes plus gros projets coup de coeur dans ce registre.

MIKE – War in My Pen

On retrouve encore le patron mais cette fois-ci pour une classique tape. Ce projet de 13 titres réunit efficacement tout ce que le new-yorkais sait faire de mieux.

Pink Siifu – Ensley

25 titres qui feront inévitablement le bonheur de tout les adeptes de Jazz Rap. Pink Siifu avait lâché un des projets rap les plus intéressants de 2018 avec l’excellent Ensley.

Navy Blue – Àdá Irin

Chaque moove de Navy Blue fait l’objet de débats passionnés sur les forums, réseaux sociaux… Pourquoi ? Tout simplement parce que ce rappeur new-yorkais a le don de transformer en or tout ce qu’il touche.

MIKE – Tears of Joy

Et non, nous n’en avions pas encore terminé avec le jeune phénomène. Cette tape est un immanquable de plus parmi la multitude de pépites disponibles au sein de la discographie de MIKE.

Slauson Malone – A Quiet Farwell, 2016–2018

On parlait presque d’un culte autour de Navy Blue, Slauson Malone en mériterait tout autant. Incontestablement un des meilleurs architectes de cette vague abstract hip-hop et également auteur de ce magnifique album l’année dernière.

Standing on the Corner – Standing on the Corner

Collectif d’excellence dans lequel on retrouve justement le formidable Slauson Malone, Standing on the Corner a tout simplement été l’un des plus beaux mouvements qu’ait pu connaitre notre registre.

Standing on the Corner – Red Burns

Un petit dernier Standing on the Corner pour la route, enfin petit le mot est faible puisqu’il s’agit ni plus ni moins d’un des plus gros classics de l’underground US sur ces dernières années.

Mad Moon – Mad Space

Composé des très talentueux Akai Solo & iblss, ce duo s’est formé pour sortir l’un des albums les plus consistants de 2019 dans le genre abstract.

Liv.e – Hoopdreams​

La gente féminine fait aussi son trou dans ce registre et de fort belle manière. Liv.e en est l’un des plus beaux exemples, la native de Dallas sortira d’ailleurs bientôt son premier album.

lojii – Due Rent

L’un des premiers gros projets du mouvement. Trois ans après, Due Rent impressionne toujours de par sa consistance et les excellentes performances de son interprète.

Medhane – Cold Water

Le dernier carton en date. Avec cet album, Medhane a déjà sorti un top projet de l’année 2020 peu importe la suite des évènements. Un projet qui a été review sur notre site pour les plus curieux.

Medslaus – Poorboy

Imaginez deux secondes un duo composé de Medhane & Slauson Malone ? C’est le rêve de plusieurs millions (dizaines) de gens qu’ont pu réaliser les deux phénomènes en formant le duo Medslaus. Un excellent album pour marquer le coup.

KeiyaA – Forever, Ya Girl

Grande révélation de cette année 2020, KeiyaA a tout simplement lâché une petite bombe avec ce premier album susceptible de plaire à un public relativement large. Une artiste à suivre de très près.

ZelooperZ – Dyn-o-mite

Le natif de Detroit m’avait agréablement surpris l’année dernière avec cet album très solide dans lequel il prend un virage résolument lo-fi hip-hop.

Serengeti – AJAI

L’expérimenté rappeur de Chicago a fait, cette année, équipe avec l’excellent producteur Kenny Segal pour nous offrir un album comme on les aime.

Medhane – Own Pace

On retrouve le rappeur de Brooklyn pour cette fois-ci son tout premier album. Un modèle de projet abstract hip-hop avec les présences de grosses références du domaine : MIKE, Navy Blue…

Quelle Chris & Chris Keys – Innocent Country 2

Déjà une des plus grandes expériences auditives de 2020. Un véritable voyage organisé autour de la voix si efficace de Quelle Chris. Un casting très sympathique également pour ce second volume.

Open Mike Eagle – Brick Body Kids Still Daydream

Un classique du genre par l’un des artistes les plus intéressants à suivre de la dernière décennie. Le natif de Chicago nous embarque dans ses savoureuses expérimentations de manière efficace.

R.A.P. Ferreira – Purple Moonlight Pages

Notre plus grosse claque de 2020 dans le genre abstract. R.A.P. Ferreira a.k.a. Milo réunit une formidable équipe de producteurs pour nous délivrer tout simplement une perle.

Armand Hammer – Shrines

Casting cinq étoiles pour entourer billy woods & ELUCID dans leur nouvel album collaboratif « Shrines ». Une fois de plus l’alchimie est excellente & la qualité à la hauteur de la hype (bien méritée).

Billy Woods & Kenny Segal – Hiding Places

L’année dernière, les prodigieux billy woods & Kenny Segal unissaient leurs force pour sortir ce qui est, tout simplement, un de mes albums favoris tout genres confondus de ces dernières années. Un univers exceptionnel.

Big Kahuna OG & Fly Anakin – Holly Water

Les deux pépites de Richmond ont marqué le coup en 2019 avec un album collaboratif qui reste en rotation mois après mois. Une des villes les plus sous estimés du abstract hip-hop.

Big Kahuna OG & Monday Night – Thug Tear

On reste du côté de Richmond avec un projet fort du début d’année 2020. Big Kahuna OG & Monday Night sont des profils assez complémentaires et ce n’est pas cet album qui viendra prouver le contraire.

Monday Night & Henny L.O. – Battle Scar Decorated

Même clique mais on change les membres. Battle Scar Decorated pourrait bien s’avérer être mon projet coup de coeur de l’année 2020, un vrai petit bijou de cohérence.

Henny L.O. & Ohbliv – Sages

Projet encore très récent mais qui a déjà su me séduire. Henny L.O. démontre ses qualités seul au MIC sur des productions parfaitement senties.

Fly Anakin & Ohbliv – Backyard Boogie

Fly Anakin ne cesse jamais de proposer du travail de qualité à ses fans tandis sa notoriété grimpe, tout logiquement, jour après jour. Mon coeur penche notamment pour ce projet en particulier au sein de sa discographie.

Koncept Jack$on – The Tale of the Mutant Root

Encore un grand talent made in Richmond qui saura vous combler de par ses sorties nombreuses et qualitatives. Petite préférence pour cet excellent EP.

Vic Spencer – Psychological Cheat Sheet

Le rappeur de Chicago n’est absolument pas un rookie mais se montre pourtant toujours aussi affamé. Avec cet album, il signe l’un des projets les plus solides de 2020 so far.

Chris Crack – White People Love Algorithms

Encore bien trop méconnu à mon goût, Chris Crack ne cesse depuis quelques années d’envoyer des pépites. Celle-ci est sa dernière en date et mérite amplement une écoute attentive.

Voldy Moyo – We Take the Same Steps

Nombreux sont les phénomènes dans cette liste mais là on tient un véritable OVNI. Ce jeune anglais n’hésite pas à pousser l’expérimentation au maximum dans sa dernière tape faisant de lui une des révélations de l’année.

ELUCID – Shit Don’t Rhyme No More

Le fidèle compère de Billy Woods s’était montré plus expérimental que jamais en 2018 dans cet EP de très bon niveau. Un voyage de courte durée mais intense.

Jodi.10k – Time Will Tell

Je place énormément d’espoir en ce jeune rappeur new-yorkais qui possède toutes les qualités nécessaires pour exploser selon moi. Cet album vous offrira un rapide aperçu mais le meilleur est à venir pour lui.

JWords – Sín Señal

Elle a le flow, le talent, son univers… Que demander de plus ? Sa musique ne parlera pas à un public très large mais quand ça prend c’est… magnifique!

Chester Watson – Project 0

Longtemps qualifié, en quelque sorte, de Earl Sweatshirt « junior » , Chester a su se forger son identité et une fanbase solide au fil des années. Project 0 reste mon projet favori venant de lui.

Adé Hakim – Happiest People in the World Wide Web

Également membre du célèbre collectif des sLUms, Adé m’a toujours séduit de par son excellente polyvalence qui lui permet de construire des univers très solides à travers ses albums.

Ovrkast. – Try Again

Le californien vient conclure cette liste avec son très solide dernier album. Ovrkast. ne cesse de progresser au fil des années et sera à suivre de très près sans aucun doute.

Une réflexion sur “La nouvelle vague abstract hip-hop en 40 projets

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s