Freddie Gibbs & The Alchemist – Alfredo

Une collaboration événement et surprise des deux techniciens hors-pairs.

Vendredi 22 mai, un jour à priori normal pour le hip-hop, les auditeurs du monde entier profitent des sorties du jour dont notamment le nouvel album de Gunna. Mais c’était sans compter sur Twitter et ses habituelles bombes :

Les nombreux forums de passionnés ainsi que twitter n’auront mis que quelques minutes à s’enflammer. Les pronostics se multipliaient à une vitesse assez impressionnante. L’opinion générale avait fini par s’accorder sur Joey Bada$$ comme étant la plus forte probabilité. Mais nous étions tous bien loin du compte. L’étonnement fut grand lorsque Shazam commençait mystérieusement à proposer des morceaux de Alchemist & Freddie Gibbs issus d’un projet intitulé « Alfredo » . Une surprise qui fut rapidement remplacée par une hype générale logique étant donné les CV impressionnants de ces deux monstres. Difficile d’attendre autre chose qu’un excellent album pour une telle collaboration.

Un peu moins de deux ans après Fetti, Freddie Gibbs se remet au travail avec le producteur californien, déjà auteur d’une année 2020 remarquable, mais cette fois sans Curren$y. Un duo qui peut faire baver rien que sur le papier. L’efficacité est de mise pour ce projet évènement : 10 titres pour un peu plus de 30 minutes de découpage de prods. Un casting cinq étoiles pour les guests : Benny The Butcher, Conway, Rick Ross & Tyler The Creator. Un parfait crime organisé.

Le rappeur originaire de l’Indiana débarque sur une production épique tel un héros qui vole au secours d’une population en situation critique. Pluie de références, démonstrations de fast flow avec une facilité déconcertante, notre OG fait savoir d’entrée qu’il est en très grande forme.

Sur l’aspect delivery / flow, Freddie nous met assez incontestablement une claque du début à la fin du projet que ça soit en s’amusant à varier les intonations comme sur « God Is Perfect » ou bien en laissant simplement parler son charisme de OG. Les thèmes sont, dans l’ensemble, relativement sombres mais heureusement assez diversifiés. Un son en particulier a rapidement attiré l’attention des auditeurs en raison du contexte actuel : « Scottie Beam » . Le rappeur y fait directement référence aux bavures policières envers la communauté noire :

« Yeah, the revolution is the genocide

Look, your execution will be televised »

Freddie n’a en aucun cas des capacités de devin, du moins à notre connaissances, mais les tragiques évènements actuels donnent une résonance encore plus forte à ce morceau. Comme à son habitude, le MC fait de nombreuses références à son lifestyle de gangster que ça soit dans « Look At Me » ou encore l’excellent « Baby $Hit » .

« Diamonds in my shit look like some flashin’ lights

Presidential, I flooded that bitch with ice

Cougar pussy, I fuck a rich nigga wife

Doja Cat let me beat from the back-back »

Pas d’inquiétude non plus concernant le célèbre humour du rappeur qui demeure intact dans ce projet. Certaines phases ne manqueront pas de vous faire sourire, notamment dans l’efficace outro « All Glass » .

« Bitch, I’m in this shit, like Burberry shirts at baby showers

Shot these kids on her face, give yo’ wifey a baby shower »

Et Alchimist dans tout ça ? Le producteur nous offrait déjà un run sensationnel en ce début d’année 2020 avec les deux excellents projets « LuLu » , en collaboration avec Conway, & « The Price Of Tea In China » aux côtés de Boldy James. Bien qu’il ne livre pas sa meilleure prestation, à notre sens, dans « Alfredo » , le producteur délivre une énième performance solide avec pour maitre mot : l’efficacité. Le californien reste globalement sur ses acquis mais ces derniers s’avèrent amplement suffisant pour faire briller Freddie. La majorité des mélodies sont relativement simplistes afin de laisser un maximum de place aux deliverys du natif d’Indiana. Alchemist a tout de même donné par séquence un peu plus de profondeur à son travail à l’image de « Skinny Suge » dont la production nous emporte assez aisément. Grosse mention également à l’équilibre, à la fois intéressant et osé, qu’il a su trouver sur « Babies & Fools » entre Conway & Freddie. On s’attendait à des sonorités très sombres pour ce featuring mais le producteur nous propose finalement un beat des plus reposants & aérés. Un choix qui porte ses fruits en mettant parfaitement en valeur les performances des deux OGs.

Concernant les performances des guests, l’ensemble est globalement très satisfaisant. Rick Ross brille sur son couplet au point de nous faire rêver un instant d’un EP collab avec Alchemist. Imaginez juste deux secondes, un bon petit 6 titres avec un thème Miami Vice années 80, des clips laissant apparaitre Rozay devant sa villa, portant sa plus belle chemise, cigare à la bouche. Ça laisse rêveur hein ?

La collaboration très attendue entre Freddie & Tyler The Creator n’a pas déçu. Un contraste dans les thèmes : le premier parle de son implication dans différents crimes & trafics tandis que le second évoque son changement de statut dans l’industrie. Une alchimie qui opère bien tout comme celle avec Conway comme indiqué précédemment. En revanche, petite déception pour la perf de Benny The Butcher, on était en droit de s’attendre à un véritable missile mais le delivery du rappeur de Buffalo s’avère finalement assez neutre et ne donne pas le réel second souffle espéré au morceau « Frank Lucas » (en référence au célèbre trafiquant).

Sans surprise, « Alfredo » s’affirme jour après jour comme étant un excellent projet. Freddie Gibbs rappelle une fois de plus qu’il est l’un des meilleurs rappeurs de notre époque tandis que Alchemist poursuit gracieusement son impressionnant run. Une petite pause pourrait éventuellement être la bienvenue pour l’excellent producteur californien afin d’éviter de griller cette formidable série et, pourquoi pas, la ponctuer de manière mémorable sur les derniers mois de l’année. Cet album devrait figurer dans la majorité des classements de 2020 !

Rate : ★★★★☆

Une réflexion sur “Freddie Gibbs & The Alchemist – Alfredo

  1. Excellent article pour un excellent album ! Decoupe parfaite du projet… Pressé de voir plus de contenu sur ce site tout frais, tout beau ! Du bon boulot l’equipe de Gather ! Keep goin’

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s